mercredi 13 avril 2011

Charlottes et wafers pour les SEL...




Autrement dit : les étudiants de BTS Systèmes Electroniques deuxième année (les SEL !), ont visité jeudi 7 avril le Centre de Micro-Electronique de Provence à Gardanne (site Georges Charpak, dépendant de l’école des mines de St Etienne ; EMSE). Ce centre réalise une importante activité de recherche sur la fabrication des circuits intégrés, en partenariat avec les sites de production de Rousset (ST Micro, ATMEL). Au programme, entre autres choses : visite des salles blanches dans lesquelles sont fabriqués les « wafers » (grande et fine tranche de silicium, sur laquelle sont fabriquées plusieurs centaines de « puces »), le tout charlotte sur la tête et surchausses aux pieds !
Merci à Jérôme Quartana (dont la femme est prof à Jean Perrin !), à Anne-Lise Ribotta (ingénieur de recherche à l’EMSE, et ancienne étudiante en BTS Electronique à… Jean Perrin !), à Michel (qui a fait sa prépa à… Jean Perrin), à Gratien (ancien étudiant en BTS MAVA à …Jean Perrin) et à tous ceux qui nous ont accueilli et guidé au cours de cette visite.

dimanche 10 avril 2011

Veille technologique en BTS CPI


Dans le cadre de leur formation les étudiants de BTS CPI ont reçu, mardi 5 avril 2011 , la visite de Monsieur Régis Gros de la société SKF, ancien étudiant en BTS Technico-Commercial du lycée Jean Perrin. Cette entreprise propose des composants permettant de réaliser des guidages en rotation et translation. Grâce à son savoir faire, elle met à disposition ses services dans la conception, le contrôle et la maintenance de guidage avec étanchéité et graissage.




Lors de la visite les étudiants ont mieux compris l’intérêt de ce type de composant et vus les cas où leur utilisation était vraiment optimale.
Ce type d’intervention permet d’assurer une veille technologique, indispensable pour de futurs acteurs de la démarche de conception.