mardi 15 décembre 2009

La science et les étoiles ……..s'invitent au Plateau Tech'



Le laser et ses applications……
la fusion et le projet ITER………
l'astronomie …………

C'est autour de ces thèmes et en présence de deux chercheurs, Jean Marc ANE du CEA (commissariat à l’énergie atomique) et Philippe DELAPORTE du LP3 (laboratoire sur les plasmas et les procédés photoniques), que s'est retrouvée mercredi dernier l'équipe du Projet "ET SI NOUS ECOUTIONS LES ETOILES" constituée d'une vingtaine d'élèves du lycée (2nd10, 2nd 11,1ère STI GMA et Tale ELO).

….l'occasion d'aborder les nouvelles technologies issues de la recherche fondamentale…..

Au programme de cette séance : exposé, démonstration, manipulations sur un télescope……… pour terminer par une "veillée" d'observation des étoiles dans la cours du Lycée plongée dans l'obscurité la plus totale grâce à nos agents électriciens préférés.
Les Pléiades, Jupiter, la Galaxie d’Andromède…… ont inspiré chacun ce qui a donné lieu à une séance improvisée de questions-réponses entre les élèves et nos chercheurs……..échanges nocturnes étonnants et particulièrement intéressants.

Merci à l'équipe d'intendance, les agents, le foyer Socio-éducatif, l'équipe du plateau Tech pour leur aide dans la mise en place de cette action.

….affaire à suivre….

lundi 14 décembre 2009

Visite d'une délégation Chinoise le 7 décembre



Visite du plateau technologique et du DSAA par une délégation d'enseignants d'Arts Appliqués de l'Université d'Art et de Design de Suzhou.
Un partenariat entre le ministère de l'Education Nationale en France et la province de Jianxu, existe depuis une quinzaine d'années.
Mlle. Gu Xialolan, spécialité: céramique
Mlle. Xu Jiajuan, spécialité: mode
M. Cui Yuxing, spécialité: design produit
M. Zhou Chao, spécialité: design d'intérieur

René Ragueb Coordinateur du DSAA

mercredi 9 décembre 2009

L'éco-conception vue par une étudiante de BTS CPI

Natacha BIPPUS, étudiante en BTS CPI, a présenté aux élèves de seconde les grands principes de l'éco-conception.
L'exposé de 40 minutes a éveillé la curiosité de l'auditoire, qui a pu poser différentes questions sur ce thème d'actualité. Les réponses apportées ont permis de mieux comprendre quels sont les enjeux de l'éco-conception pour les années futures.



M. Nemoz, professeur BTS CPI (avec nos remerciements à M. Guia)